Projet "Sentier du Touch"

Publié le par Association 3PA

DSCF3588.jpg

 

L'Espace Jeunes de Bérat nous a contacté pour mettre en place un chantier-jeunes qui a pour principal objectif l'ouverture et l'entretien de sentiers aux alentours de la commune de Bérat. Ce chantier se déroulera tout au long de l'année scolaire 2014/2015, a raison d'un samedi toutes les deux semaines à partir de fin septembre 2014 et durant les vacances scolaires.

 

Ce projet s'inscrit dans la volonté de faire connaître et découvrir aux jeunes de Bérat le patrimoine naturel et culturel de leur territoire. À la découverte de la biodiversité locale et de la richesse patrimoniale, les jeunes auront ainsi l'occasion de s'inscrire, de s'enraciner dans leur territoire.

Ces jeunes de 12 à 14 ans sont souvent des enfants de familles récemment installées sur le territoire. Le développement du tissu péri-urbain se fait très rapidement et entraîne une méconnaissance de celui-ci par des personnes parfois déconnectées de leur village (le concept de village dortoir n'est plus à présenter).

La mise en place de ce sentier entre les deux communes vise donc :

  • la découverte par les jeunes du patrimoine local (naturel et historique)

  • la création d'une culture commune et d'un enracinement locale

  • la découverte du Touch, rivière structurante pour notre territoire sur laquelle nous découvrirons l'histoire passionnante

  • la rencontre inter-générationnelle

  • la création d'un sentier de randonnée de 10 km reliant Poucharramet à Bérat

  • l'aménagement paysager aux abords du sentier (plantation de haies)

  • la réalisation de panneaux pédagogiques pour les promeneurs (biodiversité, patrimoine local, etc)

Ce projet a débuté le mardi 7 juillet 2014 par la visite du village et de l'église de Poucharramet, et d'une exploitation agricole.

Nous avons continué ce projet au cours d'un chantier-jeunes, qui s'est déroulé du 20 au 24 octobre, durant la première semaine des vacances. Au cours de cette semaine, onze jeunes de Bérat de 11 à 15 ans ont débroussaillé les rives du Touch où nous projetons de construire un pont scout au printemps. Ils ont aussi commencé à ouvrir le sentier qui reliera la commune de Poucharramet au village de Bérat, par les berges du Touch. Enfin, ils ont réalisé des enduits naturels sur une station de pompage, afin de l'intégrer au paysage rural.

 

 

Débroussaillage...                                                et enduits naturels

DSCF3566.jpg

DSCF3515.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pique-nique au bord du Touch...                                              

DSCF3590.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe !

DSCF3647.jpg

 

 

 

Commenter cet article