Parcours sur la réduction des déchets

Publié le par Association 3PA

Depuis le mois de janvier, l'association 3PA intervient dans cinq classes de deux écoles de la Communauté de communes du Savès, dans le cadre d'un parcours sur la réduction des déchets, proposé en partenariat avec la Communauté de communes à toutes les classes du territoire.

 

Les interventions dans le cadre de ce parcours viennent de se terminer. Elles avaient débutées le 21 janvier dans une classe de l'école du Lherm, et se sont terminées le 27 mars avec la classe de CM1-CM2 de Lautignac / Labastide-Clermont.

 

Au cours de ce parcours, les enfants ont pû découvrir les conséquences environnementales, sociales et économiques du gaspillage alimentaires. Ils ont aussi appris à limiter ce gaspillage.

Puis dans un second temps, ils ont découvert comment réutiliser les restes de nourriture non consommés grâce au compost ! Ils ont pû observer à la loupe et identifier les petites bêtes qui participent au cycle de décomposition de la matière organique et comprendre l'intérêt du compostage pour contribuer à la réduction des déchets organiques, et  les avantages du compost pour les plantes. 

 

  DSCF6861

Observation d'un vers du fumier et identification grâce à la clé de détermination

 

Publié dans ateliers scolaires

Commenter cet article