Opération "Plus d'arbres, plus de vie" Samedi 6 décembre 2014

Publié le par Association 3PA

Affiche 3PA 2

 

 

 

 

4ème édition de l’opération Plus d’arbres, plus de vie ! 

L'association 3PA plantera 30 arbustes

au "Jardin des Margalides" à Poucharramet

le samedi 6 décembre 2014 

 

Porteur de mobilisation citoyenne, planter un arbre est également un symbole fort en matière d’éducation à l’environnement. À l’initiative de l’office Français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), et en partenariat avec France Bois Forêt, Toyota France et les Editions Nathan, l’opération Plus d’arbres, plus de vie !sensibilise le grand public, autour d’une action de plantation, au rôle de l’arbre en matière de développement durable.

 

Dans le cadre de la 4ème édition de cette opération,...

L'association 3PA et l'Espace Jeunes de Bérat organisent un chantier-jeunes qui a pour principal objectif l'ouverture et l'entretien de sentiers aux alentours de la commune de Bérat. Ce chantier "Sentier du Touch" se déroule tout au long de l'année scolaire 2014/2015.

Ce projet s'inscrit dans la volonté de faire connaître et découvrir aux jeunes de 11 à 14 ans le patrimoine naturel et culturel de leur territoire. À la découverte de la biodiversité locale et de la richesse patrimoniale, les jeunes auront ainsi l'occasion de s'inscrire, de s'enraciner dans leur territoire.

L'ouverture de ce sentier vise donc :

  • la découverte par les jeunes du patrimoine local (naturel et historique)
  • la découverte du Touch, rivière structurante pour le territoire
  • la rencontre inter-générationnelle
  • la création d'un sentier de randonnée longeant le bord du Touch
  • l'aménagement paysager des espaces autour du sentier (plantation de haies au jardin des Margalides, protection visuelle d'une station de pompage, végétalisation des abords du sentier, etc)
  • la réalisation de panneaux pédagogiques pour les promeneurs

 

L'association 3PAet l'Espace jeunesse de Bérat vous donnent donc rendez-vous 

le samedi 6 décembre 2014 de 10h à 17h au "Jardin des Margalides" à Poucharramet où les jeunes de l'Espace Jeunesse de Bérat, leurs parents, les habitants de la commune de Poucharramet et les bénévoles de l'association 3PA planteront 30 arbres. Cette journée "Plantation d'arbres" sera l'occasion pour les jeunes de faire visiter la partie accessible du sentier au public et à leurs familles. Cette journée se terminera vers 16h30-17h par un goûter partagé, au jardin des Margalides.

 

 


L’opération Plus d’arbres, plus de vie !

 

Favoriser l’éducation à l’environnement et rassembler les acteurs du territoire autour d’un projet de plantation

 

Lancée en 2011 par l’of-FEEE en partenariat avec l’interprofession France Bois Forêt, Toyota France et les Editions Nathan, Plus d’arbres, plus de vie ! vise à déclencher sur le territoire français des plantations pédagogiques organisées par tous types d’acteurs (collectivités territoriales, établissements scolaires, associations, grand public, etc.).

Un geste symbolique et fédérateur pour transmettre aux générations futures la connaissance et le respect de notre précieux patrimoine forestier et arboricole ! 

 

 

Pour la 4ème édition ,les Pépiniéristes Forestiers Français offrent 35 000 plants !

 

 

Les arbres et la forêt ont beaucoup à nous apprendre !

Pour découvrir, apprendre et comprendre la triple dimension, économique, écologique et sociale de l’arbre et de la forêt, un livret pédagogique est remis à chaque participant. Ludique et instructif, il propose des jeux, quizz, illustrations et conseils de professionnels. Des fiches d’activités viennent prolonger ce livret à travers des activités accessibles à tous les enfants de plus de 6 ans, réalisables en intérieur comme en extérieur, en milieu scolaire ou familial.

 

Apprendre les mains dans la terre !

Avec 35 000 plants offerts cette année, l’of-FEEE et ses partenaires invitent chacun à passer à l’action en organisant durant l’automne/hiver 2014-2015 une opération de plantation d’arbres et en mobilisant autour de ce projet l’ensemble des acteurs de leur territoire.

Grâce à un accompagnement personnalisé et aux outils pédagogiques fournis, l’équipe de Plus d’arbres, plus de vie ! veille à ce que toutes les plantations soient effectuées dans le respect des arbres et des milieux afin que cette opération s’inscrive dans une démarche de qualité et de durabilité.

Les projets les plus innovants, originaux, pédagogiques et mobilisateurs seront récompensés au cours d’une cérémonie de remise des Trophées au Printemps 2015.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article