Nos locaux

Publié le par Association 3PA

Notre association siège au lieu dit "Les Margalides" à Poucharramet. Ce lieu rassemble deux autres structures, avec lesquelles nous partageons les valeurs du développement durable et de la solidarité: l'entreprise d'insertion en écoconstruction HEPOC et l'association ERABLES 31, association des agriculteurs bio de Haute Garonne.

Nous disposons sur le lieu de plusieurs outils pédagogiques:

 

  • une cuisine pédagogique
  • un centre de ressources où près de 500 ouvrages sont référencés
  • un jardin pédagogique.

Ce jardin des Margalides se compose d'un jardin pédagogique, de parcelles individuelles et d'un verger. Nous avons voulu, avec ce jardin, favoriser la reconquête de cet espace par la biodiversité.

Le jardin des Margalides sert de support aux ateliers et au Club Poucharramet Nature, grâce à la présence d'un hôtel à insectes, d'une spirale de plantes aromatiques, de bacs de plantation et d'un "grouilloscope". Nous y avons également aménagé deux mares afin de faire d'accueillir une biodiversité nouvelle.

Les parcelles individuelles du jardin partagé sont mises à disposition des adhérents pour qu'ils cultivent eux mêmes leurs légumes tout en étant accompagnés par notre jardinier Bertrand Roussel.

Enfin, le verger est composé d'espèces locales et fruitières. Tout le périmètre du jardin est bordé d'une haie champêtre d'essences locales.

L'Oustalot, cabane traditionnelle locale, occupe également le jardin et sert de support aux chantiers effectués par l'association. La restauration de ce bâtiment se poursuit et la transformation est spectaculaire!

 

P1253332

Notre hôtel à insectes

 

P1253314

Le poulailler

 

P1253322

Le jardin des Margalides

 

P1253339

Plantations issues des ateliers nature du mercredi

 

P1253350

L'Oustalot

Publié dans Qui sommes-nous

Commenter cet article