Lettre d'information, Juillet 2012

Publié le par Association 3PA

Ça y est l'été est là ! La chaleur au rendez-vous, il est bon de faire un point sur les 7 premiers mois d'activité de 2012. Et comme à l'accoutumé, ils sont denses et pleins d'activités. 3PA ne dément pas son objectif de sensibilisation et de formation aux questions du développement durable.

 3PA ce sont des projets, certes, mais aussi et surtout une équipe pleine de motivation et d'idées pour faire avancer les concepts et les idées respectueuses de l'humain et de l'environnement dans notre cité universelle.

 Merci à toutes les personnes, salariées, bénévoles, sympathisantes, partenaires techniques et financiers qui participent chaque jour à faire que 3PA soit une expérience humaine toujours plus riche.

 

À Pouch, sous le soleil, Frédérick MATHIS, directeur

 

Point sur l'équipe .

 

Depuis plus d'un an, 3 PA accueille des volontaires en service civique. En Mai, Cécile Mascarell qui nous avait rejoint plus tôt dans l'année a trouvé un emploi sur Toulouse pour exercer son métier. Merci à elle pour ses apports et bon vent à elle !

Le 31Juillet, Mathilde Rivoal, en charge du programme « Les légumes solidaires » et Eugénie Berrocq en charge du centre de ressources et de la communication, arrivent à la fin de leur contrat de volontariat dans notre association. Elles quittent donc l'association après onze mois passés à nos côtés. Plein de projets mis en place et plein de belles perspectives pour la rentrée sur le centre de ressources et l'alimentation saine. Merci à elles deux !

Le contrat de Laure NIATEL, au poste d'animatrice nature, a été prolongé pour 8 mois de plus. Nous sommes très heureux de pouvoir poursuivre l'aventure avec Laure et là aussi, plein de nouvelles choses pour 2012/2013 !

Éva GIONIS, notre chargée de mission AMO a accueilli le 8 mai 2012, un petit Camille. Elle est en congés maternité jusqu'en octobre. Un bruit de couloir dit que le directeur ne serait pas étranger à l'affaire !!! Les enquêtes se poursuivent.

 

Eduquer / Former

 

Ateliers pédagogiques et pratiques

 

Plusieurs projets avec des établissements scolaires ont été réalisés au printemps. Nous avons travaillé avec l'école de Carbonne pendant trois jours, nous avons participé à la fête du Lycée du Savès et nous avons mené un atelier de sensibilisation à l'alimentation avec l'école de Poucharramet.

En 2012, 3 PA est intervenue lors du Festival Film Recherche Développement durable qui a eu lieu en Avril. A présent, notre association fait partie des partenaires officiels du festival et a déjà intégré l'équipe de pilotage du FreDD 2013. le thème de 2013 sera la ville, 3 PA a donc toute sa place dans cette équipe pour aborder les question de l'éco-habitat (au sens large) et de l'éco-construction.

Plus d'informations sur le site internet du festival: http://blogs.univ-tlse2.fr/fredd/

 

CPN

 

L'année du CPN s'est terminée en beauté le 4 Juillet par un atelier exceptionnel où parents et enfants étaient conviés pour découvrir les activités réalisées par les enfants dans l'année, étaient au programme : du land'art (œuvres d'art éphémères faites avec des végétaux), une récolte de pommes de terre et le tour habituel du poulailler pour nourrir les poules et ramasser les œufs. Depuis le mois de janvier, ce sont jusqu'à 10 enfants qui sont venus chaque mercredi.

Le CPN reprendra après les vacances, le 12 Septembre, lors d'une journée portes ouvertes afin de présenter le Club aux nouveaux enfants et parents.

 

Hestia

 

Hestia est la déesse grecque du foyer, celle qui nous protège de l'extérieur et donne l'abondance à l'intérieur. Par ce projet, 3PA vise à faire connaître et reconnaître les techniques et matériaux utilisés dans la construction écologique.

En 2012, nous avons réalisé 3 constructions/ateliers :

Celle de la Maison de la Terre à Poucharramet est entièrement en bois avec une toiture végétalisée.

 

2012-07-19 10.10.22

 

Celle de Seysses, commandée par la mairie, a notamment été réalisé avec des enfants. Elle comporte une ossature bois et des murs en terre-paille. Sa toiture est végétalisée.

 

DSCN1106

Celle de Bouconne est également en terre-paille et avec une toiture végétalisée.

Une autre cabane a été construite chez un particulier.

 

Formations

 

Le premier cycle de formation « A la découverte de l'éco-construction » a débuté le 2 Juillet pour une durée de trois semaines. Cette formation est menée par Sébastien De Carrière, Cédric Camboulives et Frédérick Mathis. Des formations plus régulières sur les techniques de construction écologique auront lieu à partir de septembre, notamment les règles professionnelles de construction en paille, les techniques d'assainissement par filtres plantés... Les informations à venir sur notre nouveau site dédié à la formation : ….

Le deuxième cycle de formation « Mieux comprendre le développement durable » des agents de la ville de Toulouse et du Grand Toulouse, menée par le groupement solidaire que mène 3 PA, a commencé par une conférence le 6 Juillet. Bertrand Roussel et Laure Niatel sont intervenus en tant que formateurs sur les ateliers de formation, Eugénie Berrocq est intervenue pour l'animation de la journée et pour un apport théorique du développement durable et Fredérick Mathis a présenté les activités d'HEPOC lors de la table ronde.

 

Informer

 

Début Juillet, Eugénie Berrocq a suivi une formation pour le centre de ressources. Cette formation, en deux temps (Juillet/ Octobre) a pour objectif la prise en main du logiciel PMB, logiciel de gestion informatique des centres de ressources. Cette première formation lui a permis d’appréhender le logiciel et d'apprendre à répertorier les documents que nous avons dans notre centre sur une base de données informatiques. La seconde partie de la formation aura lieu en Octobre, elle permettra d'apprendre à gérer les prêts numériques et à gérer entièrement le logiciel. La mise en ligne du catalogue collectif devrait avoir lieu fin 2012/ début 2013.

Vous pouvez avoir un aperçu de ce que donnera la façade du site et l'accès à distance aux données via le lien suivant : http://www.residemip.org/cascade/

Ce n'est qu'un aperçu, la façade va encore changer et seule la base de données de FNE est accessible actuellement, mais nous voulions vous présenter ce catalogue collectif auquel participe 3 PA.

Au printemps, 3 PA a animé un cycle de trois conférences sur le changement climatique et la rénovation énergétique, pour le Pays Sud Toulousain. Le nombre de personnes attendues n'a pas été atteint malgré une communication assez importante. Concernant la mission information de 3 PA, nous organiserons, en Octobre, une conférence sur l'alimentation.

 

Accompagner

 

Malgré le départ d'Eva Gionis en congés maternité, l'activité d'accompagnement de projets de construction et rénovation écologiques va bon train :

Nous poursuivons l'accompagnement à la construction d'une maison en Ariège. Les travaux de construction vont débuter très bientôt, on vous tient au courant !

L'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les Jardins du Volvestre et le SIVOM de Rieux Volvestre pour l'accompagnement de la construction d'un bâtiment en bottes de paille a officiellement débuté en Juillet. Une mission de DLA (dispositif local d'accompagnement) nous a été confiée pour le suivi et l'accompagnement d'un projet pour la communauté Emmaüs du Tarn et Garonne, on vous en reparle !

Un accompagnement a été fait pour la réalisation d'un assainissement par filtres plantés chez un particulier.

 

Autres nouvelles .

 

3 PA a répondu à un appel à projets lancé par la Fondation Natures et Découvertes en proposant "Le Jardin des Margalides", un projet de protection in situ des espèces fauniques et floristiques anciennes et oubliées et d'éducation à la nature des publics ruraux. Pour ce projet, 3 PA a été désignée "Coup de cœur national" par le comité "Coup de Main" qui attribue les subventions, après avoir recueilli toutes les voix des jurés.

Dans le cadre de ce projet et de cette attribution de subvention, une société de production de films a été présente le 4 Juillet lors de l'après-midi CPN pour rendre compte des avancées de ce projet. Ce film, destiné à expliquer les actions de la Fondation Nature et Découvertes pour aider les associations à réaliser des projets de protection de la biodiversité, consacrera quelques minutes à notre projet et à 3 PA. Il sera diffusé dans tous les magasins Nature et Découvertes de France et sera aussi en page d'accueil du site internet de la fondation. Le tournage s'est très bien passé, Déborah Dutrey, salariée du magasin de Blagnac qui avait soutenu notre projet auprès de la fondation était présente et Bertrand Roussel, porteur du projet, a expliqué le projet. Le film devrait être diffusé dès l'automne, nous vous tiendrons informé.

Les volontaires en service civique, Johanna Soliveres, Cécile Mascarell, Mathilde Rivoal Eugénie Berrocq et Basile Vidal ont suivi une formation aux premiers secours dispensée par les pompiers de Toulouse, ils sont donc nouvellement diplômés du premier niveau de secourisme.

Des salariés, un membre du Conseil d'Administration et une volontaire ont suivi une formation d'une demie-journée avec l'ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) sur les addictologies, à l'alcool notamment. Cette formation leur a permis de mieux appréhender ces questions.

Le nouveau programme de l'association est arrivé, vous le trouverez chez les commerçants des villages alentour de Poucharramet, sur notre blog et dans nos locaux. Dès la rentrée, retrouvez les dîners de conscience, le Club Poucharramet Nature, une conférence sur l'alimentation et de nombreuses autres activités.

3 PA est toujours présent dans les médias locaux, découvrez les articles, vidéos et entretiens radio sur nos activités sur notre blog.

Les prochains rendez-vous 3 PA auront lieu en Septembr

-12 Septembre : Grande Rentrée du CPN

-16 Septembre : Formation « Construction d'un four à pain » et ateliers lors de la Journée Sans Voiture à Colomiers

-27 Septembre : Rentrée des Dîners de Conscience sur le thème « Quelle agriculture dans le Pays Sud Toulousain »

Enfin, nous vous rappelons qu'il est possible de prendre une adhésion toute l'année. Prendre son adhésion, c'est nous soutenir, c'est pouvoir être force de propositions, c'est pouvoir emprunter au centre de ressources, c'est bénéficier de tarifs préférentiels lors d'ateliers / formations. L'adhésion coûte 15€, vous trouverez un bulletin d'adhésion dans le programme semestriel de l'association, sinon, contactez-nous ! Sachez que si vous prenez votre adhésion maintenant, le coût de l'adhésion est au prorata du temps qu'il reste avant la prochaine Assemblée Générale (Janvier 2013).

Publié dans Qui sommes-nous

Commenter cet article