La nouvelle lettre d'info d'Avril est arrivée

Publié le par Association 3PA

Edito

2012, l'année du changement ?! On ne peut pas dire que l'environnement et le développement durable soient au cœur de la campagne présidentielle que nous vivons en ce début d'année. En dehors de la crainte que nous pouvons avoir pour la pérennité de nos structures, cela légitime plus que jamais notre action d'information et de sensibilisation, de terrain et de pratique.

Nous savions que 2012 serait une année charnière, une année de transition pour notre petite structure qui monte, qui monte depuis 2004. On ne s'était pas trompé ! Le regain de participation dans la structure, notamment par le biais des commissions et l'intérêt marqué des partenaires pour nos activités ne doivent pas cacher la fragilité financière de notre structure qui ne pourra se renforcer que par une hybridation de nos ressources. Un volet économique par le biais de la formation professionnelle et l'accompagnement, mais aussi une recherche de diversification de nos partenaires financiers, en allant chercher vers les mécènes privés. Tout cela sans perdre notre indépendance de vue, notre motivation et nos valeurs. Un défi essentiel à relever pour montrer toute la légitimité, l'importance et la réalité de nos actions à nos futurs élus !

 

Le 11 avril 2012, à Poucharramet

Frédérick MATHIS

Point sur l'équipe .

L'Assemblée Générale de l'association a eu lieu le 11 Février 2012 à la Maison de la Terre. Un nouveau CA a été élu, il compte deux nouveaux membres: Michel Lattuga et Arnaud De Mellis. Voici, pour rappel, la composition du CA :

Rodrigue GERMANY : Président, chef d'entreprise d'ingénierie dans les télécommunications. Sa vision d'entrepreneur et d'ingénieur propulse la structure et la dote d'outils de management performants.

Elphège ROGER : Vice-Président, responsable d'équipe des espaces verts de collectivité. Il priorise la motivation et l'engagement de chacun dans son poste.

Karine BEIGBEDER : Secrétaire, artiste et praticienne de médecine chinoise. Sa priorité est la communication.

Éric LAURIER : "44ans, trésorier de l'association 3PA, ancien ouvrier agricole, ancien exploitant agricole en maraîchage en mode de conduite biologique. Actuellement en reconversion professionnelle à l'ENSAT."

Pauline BLAVET : Assistante sociale. Son approche interroge l'épanouissement de l'humain dans le projet.

Julie COMET : "Enseignante-documentaliste au lycée Le Savès de Rieumes, je suis fière de partager l'aventure 3PA depuis un an. Cette association mène des actions innovantes dans une démarche de développement durable qui me tient à cœur tant dans ma vie personnelle que professionnelle."

Arnaud DE MELLIS : "Né à Poucharramet, j'ai principalement vécu à Toulouse puis à Paris où, après des études de droit, j'ai effectué une carrière professionnelle  au sein du groupe d'assurance Allianz (fonctions juridiques puis de ressources humaines) ; j'ai repris depuis 2010 une activité d'exploitant agricole à Poucharramet dont je suis conseiller municipal."

Michel LATTUGA : Membre de l'association Les Jardiniers de France, il souhaite participer à nos activités liées au jardin des Margalides.

 

Nous comptons aussi, au sein de l'équipe 3 PA, trois nouveaux volontaires en service civique:

Cécile Mascarell, 24 ans : jeune ingénieure bâtiment et villes durables, Cécile a rejoint l'équipe d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Développement Durable pour réaliser des études en énergétique du bâtiment.

Johanna Soliveres, 24 ans : Toulousaine, Diplômée d'un BTS Communication, actuellement service civique pour l'association 3PA, chargée de la communication interne et externe de 3PA et d'Hepoc.

Basile Vidal: 20 ans, Toulousain, Diplômé d'un CAP menuisier installateur, actuellement service civique pour l'association 3PA, il travaille avec Bertrand . « J'aime travailler le bois et j'aimerais en faire ma profession en tant que menuisier ».

 

Eduquer / Former

Ateliers pédagogiques et pratiques

Les ateliers de cuisine de Mathilde continuent, l'un d'eux a réuni plusieurs services civiques de 3 PA et de la Maison de la Terre ainsi qu'une autre jeune du Lherm. Un article est paru dans La Dépêche.

Notre démarche de prospection des écoles commence à porter ses fruits. Nous avons reçu en Mars, 51 enfants de l'école Vasconia de Muret autour de l'écoconstruction.

Nous avons participé à la Semaine du Développement Durable en proposant des ateliers autour de l'eau. Sébastien et Cécile ont notamment réalisé deux maquettes d'habitat, l'un économe en eau et l'autre dépensier. Retrouvez les photos sur le blog.

Nous avons aussi participé au festival Film, Recherche, Développement Durable. 3 PA a participé à la logistique de cet événement et a participé à deux tables rondes, l'une sur l'habitat et l'autre sur la marchandisation de l'eau.

 

Formations

Les formations auprès des agents de la ville de Toulouse ont débuté. Cela s'est très bien passé. Frédérick a notamment eu l'occasion de présenter HEPOC lors de la conférence du 1° Mars. 3 PA, qui est coordinateur du groupement solidaire a été salué plusieurs fois. Nous pouvons donc espérer que notre participation à ce groupement soit vecteur d'autres projets pour notre association. Il nous faut cependant rester prudents car notre image de porteur de projet peut devenir lourde à porter en cas de difficulté.

 

Informer

L'inauguration du centre de ressources et de conseils a eu lieu le 2 Mars dernier, en présence d'une quinzaine de personnes. Cet après-midi a donné lieu à deux beaux articles dans La Dépêche et le Petit Journal. Les modalités d'emprunts sont consultables sur le blog. Notre centre s'est récemment enrichi d'une quinzaine de nouveautés, venez les découvrir!

A présent, Eugénie compte développer la communication autour de ce centre :présentation mensuelle d'un ouvrage sur le blog, communication auprès des bibliothèques, CDI et médiathèques du territoire, auprès des écoles. Le centre compte déjà 4 inscrits et devrait bientôt être doté d'un logiciel facilitant la consultation de la base de données, notamment à distance.

Les dîners de conscience continuent. Celui de Février sur la chasse a été un réel succès et a fait, lui aussi, l'objet d'un article dans le Petit Journal. Celui de Mars sur l'éducation promet a été riche en échanges, et devrait faire l'objet d'un article dans La Dépêche.

3 PA a été mandaté par le Pays Sud Toulousain pour organiser et animer des conférences sur le changement climatique et la rénovation énergétique, la première a eu lieu le 5 Avril à Cazères. Retrouvez-nous aussi à Rieumes le 15 Mai et à Auterive le 5 Juin.

 

Accompagner

 

Le projet d'accompagnement des jeunes en difficulté sur les métiers et formations à l'environnement et au développement durable est en cours de restructuration et de redéfinition. Nous allons au cours du premier semestre, organiser avec le CG31 un comité de pilotage pour relancer un groupe.

 

épique Hepoc

Johanna, nouvelle volontaire en service civique a eu comme première mission de réfléchir à la charte graphique d'HEPOC et à la création d'un nouveau logo. Elle vous enverra la charte complète prochainement. Elle travaille aussi sur des supports de communication à floquer sur les véhicules de l'entreprise.

Début Février, Marie-Paule, Frédérick et Cédric ont participé à une soirée "Hold Up Make Sense". Ce mouvement, créé par des étudiants de Paris a pour objectif d'aider les entrepreneurs sociaux à répondre à des problématiques qui leur sont propres. Ce mouvement est maintenant présent partout dans le monde. HEPOC a proposé la problématique suivante: réaliser un film d'1 minute 30, facilement réalisable, qui pourra être présenté aux clients potentiels mais aussi en interne, qui peut être diffusé sur internet. Ce petit film sera bientôt disponible sur le blog et/ou sur une plate-forme vidéo (dailymotion ou youtube).

L'équipe et les projets de l'entreprise sont en pleine modification et le mois de février a été perturbé par les conditions climatiques. Nous repartons avec le printemps avec plein de nouveaux projets sur Toulouse, Lavaur et Marciac.

 

Autres nouvelles .

3 PA et HEPOC ont participé à plusieurs salons : Salon des Énergies Renouvelables et de l'Ecohabitat de Muret, salon TP Bat et salon Bâtir Écologique Sud de Toulouse. Retrouvez tous les articles parus dans la presse locale à ce sujet sur notre blog.

Frédérick anime la commission environnement du Pays Sud Toulousain, lors de la dernière réunion du 29 Février, Elphège et Karine étaient également présents. Cette réunion a permis trois décisions principales: l'émergence d'un réseau des jardins partagés du pays Sud Toulousain, l'organisation des deuxièmes assises de l'éducation à l'environnement à l'échelle locale, le 14 Octobre 2012, le lancement de la campagne européenne "Engage". Cette campagne incite chacun à se prendre en photo sur un fond défini par le Pays et à prendre un engagement. Nous envisageons la participation de 3 PA, salariés, volontaires, CA et adhérents-es à cette campagne.

Lors de l'AG, il a été décidé de mettre en place des commissions sur différents sujets importants pour notre association. Ces commissions ont été crées et ont, pour certaines, démarré.

Frédérick a été élu lauréat national du Jury SFR jeunes talents. Il va donc bénéficier d'un accompagnement par une société de conseils responsabilité sociétale entreprise pendant un an.

3 PA a été invitée par la Fondation pour la Nature et l'Homme à participer à un cycle de séminaires sur l'énergie. La première rencontre a eu lieu à Paris avec: des syndicats (CGT, CFDT, Medef), des entreprises (Vinci, EDF, RTE, GDF, SNCF), des ONG (réseau action climat, la fondation Abbé Pierre). Cinq séminaires auront lieu d'ici juin et en Septembre, une présentation des propositions sera faite aux nouveaux députés.

3 PA est de plus en plus souvent dans les médias locaux: Radio Muret, Radio Galaxie, le Petit Journal, la Depêche. Retrouvez ces articles et reportages sur notre blog ou sur les sites des médias.

 

Nous vous rappelons qu'il est possible de prendre une adhésion toute l'année. Pourquoi prendre ou renouveler votre adhésion ? Pour nous soutenir, pour être force de propositions, pour pouvoir emprunter au centre de ressources, pour bénéficier de tarifs préférentiels lors d'ateliers / formations. L'adhésion coûte 15€, vous trouverez un bulletin d'adhésion dans le programme semestriel de l'association, sinon, contactez-nous !

 

A venir:

19 Avril: dîner de conscience sur l'environnement et la politique.

29 Avril: Journée d'animation au Pin Murelet

13 Mai: atelier "mille et une couleurs dans l'assiette"

15 Mai: Conférence sur le changement climatique et la rénovation énergétique à Rieumes.

27 Mai: formation "cosmétiques et produits ménagers naturels".

 

Inscriptions et informations au 05 61 08 11 30

 

Retrouvez toutes les informations, les actualités sur www.3pa.info

 

Publié dans Qui sommes-nous

Commenter cet article