L'écho des Margalides - Avril 2013

Publié le par Association 3PA

L’Écho des Margalides – Avril 2013

 

Point sur l'équipe

Lors de l'assemblée générale du 14 Février 2013, un nouveau conseil d'administration a été élu.  Petite autoprésentation de chacun de nos administrateurs 

Rodrigue GERMANY, président : Président, chef d'entreprise d'ingénierie dans les télécommunications. Sa vision d'entrepreneur et d'ingénieur propulse la structure et la dote d'outils de management performants.

Frédérick MATHIS, vice-président, il a quitté l'équipe salariée pour rejoindre le conseil d'administration de l'association. « Diplômé en gestion de projets informatique et sciences de l'éducation, j'ai, depuis mes 14 ans, été passionné par la politique et l'engagement associatif. En 2005, quand, dans le cadre d'une association créée avec un ami, nous avons amené des jeunes d'un foyer sur un chantier de construction écologique au cours duquel nous avons pratiqué des enduits terre, j'ai eu l'envie de développer une activité qui relierait manuel et intellectuel... Après des expériences dans la construction écologique, la formation et l'éducation à l'environnement, j'ai rejoint en tant que salarié 3PA en 2009. Aujourd'hui cogérant de HEPOC, j'apprends toutes les particularités et les difficultés inhérentes à la gestion d'une entreprise... mais avec intérêt et passion. Ma phrase fétiche: "Marcheur, ton chemin se construit sous tes pas" 

Karine BEGBEIDER, secrétaire : artiste et praticienne de médecine chinoise. Sa priorité est la communication.

Elphège ROGER, trésorier :responsable d'équipe des espaces verts de collectivité. Il priorise la motivation et l'engagement de chacun dans son poste.

Arnaud DE MELLIS : « Après une carrière dans une compagnie d'assurance, dans la fonction juridique puis dans la fonction de gestion du personnel, je me consacre depuis deux ans à une exploitation agricole de polyculture à Poucharramet, avec l'aide un jeune voisin récemment installé en polyculture - élevage. Je suis, par ailleurs, membre du conseil municipal de ce village et engagé dans différentes associations."

Eva GIONIS : « Issue d'une formation initiale d'ingénieur informatique et ayant exercé ce métier pendant 10ans, je me suis retrouvée une belle après-midi d'été avec un charpentier qui ne comprenait pas quelle était l'utilité d'un tel métier... c'était une très belle claque qui m'a permis de tourner la page et me passionner pour tout ce qui serait manuel, pragmatique, réel. 3PA est pour moi une aventure qui doit être d'abord humaine, et passionnelle. 3PA constitue un des phares de la société de demain, avec une vision à long terme. »

Michel LATTUGA :  « 65 ans, technicien forestier ONF à la retraite. Ecologiste depuis les années 70, j'ai milité progressivement dans différentes structures associatives et politiques. Ce qui m'a amené à m'intéresser à l'économie solidaire et autres alternatives socio-économiques. Je suis passionné de nature, forêt bien sûr, mais aussi botanique, oiseaux, papillons, et autres petites bêtes. Jardinier passionné également, je m'intéresse à l'agriculture et milite pour des alternatives respectueuses des sols. Je m'implique à 3PA depuis 2012 pour aider cette association dynamique dans sa démarche d'éducation à l'environnement et à l'écoconstruction. »

Marie-Paule ARMAING MAKOA, en tant que directrice de 3 PA : « Maman de 2 enfants je suis habitante de Poucharramet depuis bientôt 14ans , je suis, depuis longtemps ,investie dans une alimentation plus saine et solidaire , c'est ,  ses valeurs là qui m’ont donné la chance de  rencontrer l’équipe fondatrice de 3pa  . Je suis salariéé depuis 2009 et j’espère encore très longtemps, car je suis fière des actions que nous menons tous ensemble. » 

Il y a aussi du nouveau dans l'équipe salariée puisque Laure NIATEL, notre éducatrice à l'environnement qui était jusque là en CDD est passée en CDI en Mars 2013, elle rejoint donc l'équipe de façon définitive.

Enfin, nous accueillons depuis le mois de Février, deux nouveaux volontaires en service civique : Marie JEHANNO et David TAMBOISE. Leur mission commune de service civique a pour objet principal le jardin, ils aident donc Bertrand dans l'aménagement du Jardin des Margalides.

 

Eduquer / Former

Ateliers pédagogiques et pratiques

Pendant la Semaine du Développement Durable (2 au 6 avril 2013) organisée par Toulouse Métropole, nous sommes intervenus, grâce au soutien de Toulouse Métropole, auprès de 9 classes (soit 220 enfants et une trentaine d'adultes accompagnants ) dans le cadre d'animations sur la ville, l'énergie et l'habitat. Ces animations menées par l'association complétait des séances de projections pédagogiques organisées dans le cadre du Festival Film Recherche Développement Durable sur le thème de la ville durable, animation pédagogique des séances menée elle aussi par 3 PA.

Dans le cadre du Festival Film Recherche Développement Durable, qui s'est tenu du 2 au 7 avril 2013, nous avons également animé des séances de projections pédagogiques pour trois classes de lycée de Toulouse, soit pour 60 personnes environ. Enfin, pour terminer sur l'animation, 3PA a animé la rencontre du 5 Avril sur « Vivre ensemble la ville du futur ». Pour terminer, nous avons participé activement au festival en étant chargé de la logistique du festival sur les différents lieux : Muséum, Cinéma ABC et Espace des diversités et de la laïcité.

Un nouveau partenariat a vu le jour entre l'Agglomération du Muretain et notre structure puisque nous intervenons dans le Centre de Loisirs de Brioudes à Muret pour trois animations autour de la biodiversité. Pour valoriser les partenariats crées avec les établissements péri-scolaires et extra-scolaires de la CAM, nous serons présents à la grande fête que la CAM organise le 25 Mai 2013 au domaine de Brioudes.

 

En Mars, nous sommes intervenus à l'école de Ste Foy de Péyrolières durant la pause méridionale. La demande formulée par l'Association des Parents d'élèves qui nous a sollicité était sur le gaspillage alimentaire. Laure est donc intervenue deux fois et ces animations ont abouti à la réalisation d'un grand planisphère exposé pendant la journée thématique organisée par l'APE le 6 Avril dernier.

Dans le cadre des Journées Nature, événement organisé par la Région Midi-Pyrénées, nous avons été invité par la médiathèque de Rieumes à intervenir  à l'école primaire et au lycée du Savès avec des ateliers autour de la bidiversité. Nous interviendrons donc auprès d'une classe du lycée et auprès de 4 classes de l'école primaire.

 

Pour cet été ou au printemps, nous proposons aux enseignants de venir découvrir notre Jardin des Margalides et de participer à une sortie découverte ludique et participative! Nous proposons, à destination des centre de loisirs et des écoles, pour les enfants de 8 à 12 ans, des animations ludiques et participatives autour de l'alimentation, de l'écoconstruction et du jardin. Nous accueillons les groupes sur notre jardin de 4000m2 qui contient: deux mares, un hôtel à insectes, des parcelles de potager pédagogiques, un gîte à hérisson, un grouilloscope... Parmi les animations proposées: fabrication de briques en terre crue, fabrication de torchis, découverte des insectes pollinisateurs, découverte des animaux du potager, Course des Margalides...

 

 

Club Poucharramet Nature

 

Le Club Poucharramet Nature qui accueille tous les mercredis (hors périodes scolaires) les enfants de 6 à 12 ans pour des ateliers en lien avec la nature est presque complet chaque mercredi ! Au programme pour ce dernier trimestre de l'année scolaire : filet à papillons, sirop de coquelicot, atelier d'écoconstruction … Retrouvez le programme sur le site de 3 PA.

 

Formations


Pendant l'hiver, aucune formation «Règles professionnelles de la construction en bottes de paille » n'a eu lieu. En revanche, d'autres formations ont eu lieu auprès de différents publics. Nous vous rappelons qu'en ce premier semestre 2013, 3 PA a mis en place un programme de formation autour du développement durable et notamment sur l'écoconstruction. Nous proposons des formations professionnelles diverses :

 

En écoconstruction :

Règles pro-paille

Paille : remplissage

Gros œuvre

Construire en chanvre: gros œuvre

Enduits terre : corps et finitions

Initiation enduits chaux

Initiation aux enduits terre

Initiation au tadelakt

AMO développement durable

Techniques et matériaux de l'éco-construction

Rénovation écologique

Principes d'isolation

 

Sur le développement durable :

Journée découverte du développement durable

Management du développement durable

Gestion de projets développement durable

Accompagner une démarche développement durable

 

Former les animateurs au développement durable

Animateur en développement durable

L'éco-construction, support d'éducation à l'environnement et au développement durable.

 

Pour plus de renseignements (coût, durée, contenu, déroulé) sur ces formations contactez-nous au 05.61.08.11.30 ou à formation@3pa.info

Nous pourrons également vous renseigner sur les possibilités de financement de votre formation.

 

En Février, nous avons formé une vingtaine d'animateurs de la MJC de Riuemes au développement durable. Cette formation alternant théorie et pratique vaait pour objectif de donner des outils aux animateurs pour qu'ils puissent créer des animations sur le développement durable à destination des enfants qu'ils reçoivent à la MJC.

 

Informer

 

Le catalogue collectif mis en place dans le cadre de RESIDE.MIP, le réseau des centres de ressources sur le développement durable en Midi-Pyrénées est actuellement en sommeil. En effet, Nelly Loustalot, qui en était chargée à l'association France Nature Environnement, association porteuse du projet, a été licenciée pour des raisons économiques. Nous sommes donc dans l'attente et dans l'interrogation concernant la suite de ce projet. Une réunion a été organisée par FNE, actuel porteur du projet pour envisager des pistes de continuation afin que tout le travail mené par Nelly et par les associations motrices ne soit pas perdu. Dès qu'il y aura des avancées nous vous tiendrons informés.

Nous tenions à remercier Nelly pour tout ce qu'elle a apporté au réseau. Concernant notre fonds documentaire, tout étant disponible sur cette nouvelle base de données numérique, n'hésitez pas à contacter Eugénie BERROCQ, chargée du centre de ressources, si vous souhaitez utiliser cet outil d'ores et déjà pour connaître les ouvrages présents dans notre centre.

 

La Chroniverte, émission mensuelle réalisée et animée par 3 PA est maintenant diffusée sur Radio Galaxie. Diffusion de la Chroniverte sur Radio Galaxie, 98.5 tous les mois : le quatrième jeudi du mois à 16h30, rediffusion le mardi suivant à 14h30. La Chroniverte est aussi disponible sur le site de l'association 3 PA et sur les réseaux sociaux. Découvrez le reportage d'Avril 2013 ici

 

Dans le cadre de notre partenariat avec la médiathèque de Rieumes pour les Journées Nature, des ouvrages du centre de ressources seront prêtés à la médiathèque pour que le public rieumois découvre une partie de notre fonds.

 

Accompagner


2 projets sont en cours sur ce volet là :

– Mission d'accompagnement de la communauté Emmaüs 82 pour la réalisation d'un éco-village sur la communauté de la Ville Dieu du Temple

– Mission d'AMO du SIVOM de Rieux Volvestre pour la construction d'un bâtiment de 450 m² en bois et paille pour les Jardins du Volvestre à Salles sur Garonne.

 

Autre nouvelles

L'assemblée générale de l'association a eu lieu le 14 février 2013. Vous pouvez nous demandez notre bilan d'activités pour 2012, nous vous le transmettrons sous format éléctronique. Retrouvez le procès verbal de l'AG à la fin de cette lettre.

 

3 PA a adhéré à l'association « Jardiniers de France »et un nouveau Club de Jardiniers devrait bientôt voir le jour à Poucharramet et au Jardin des Margalides. Pour cela l’association 3PA et Les Jardiniers de France vous invitent à une réunion conviviale le Mardi 30 AVRIL à 20 heures, au siège de l’association, lieu-dit « Les Margalides » à Poucharramet.

Lors de réunions mensuelles, animées par les responsables de l’association, vous pourrez :

rencontrer d’autres jardiniers passionnés comme vous,

échanger vos expériences, vos idées et vos plantes

bénéficier des conseils d’un coach jardinier

participer à des ateliers animés par des spécialistes des Jardiniers de France.

Plus d'informations auprès de l'association ou auprès de Michel, administrateur de l'association: Michel : 06 77 17 95 80

N'hésitez pas à diffuser l'information, plus il y a de jardiniers plus le jardin prend vie!

 

L'accompagnement du lycée du Savès dans sa démarche Agenda 21 Scolaire a commencé par la première réunion du comité de pilotage. Le lycée entame cette démarche sur le thème de l'alimentation pour notamment approvisionner sa cantine avec des produits locaux.

 

Pendant le printemps, vous pourrez retrouver 3 PA lors de plusieurs manifestations dans toute la région :

Journées Nature à Rieumes : dégustation de plats à base de plantes sauvages comestibles, 25 Mai après-midi.

La Fête des Centres de loisirs de l'Agglomération du Muretain, 25 Mai 2013, Domaine Brioudes, Muret : participez à un atelier de Land'Art géant.

La Fête du Printemps à Aucamville, 26 Mai 2013 : participez à des ateliers gratuits de Land'Art, de réalisation d'hôtel à insectes et à un atelier de découverte des plantes sauvages comestibles.

La Belle Bio à Muret le 29 Juin 2013.

 

Suite aux assises locales de l'éducation à l'environnement et au développement durable du Pays Sud Toulousain, une nouvelle réunion a lieu, réunion rassemblant l’Éducation Nationale et les acteurs de l'éducation à l'environnement du Pays. Cette rencontre avait deux objectifs : mettre en œuvre de manière coordonnée des déclinaisons concrètes du Plan Climat du Pays Sud Toulousain et se faire rencontrer les différents acteurs et de répondre à des besoins convergents. Des projets devraient voir le jour, notamment la création d'un répertoire des acteurs de l'éducation à l'environnement dans le Pays Sud Toulousain. Nous vous en dirons plus lorsqu'il y aura des avancées.

 

3 PA recrute un nouveau volontaire en service civique pour une double mission sur la communication et le centre de ressources. Découvrez l'annonce sur notre site, nous recevrons les candidatures jusqu'au 21 Mai.

 

Les prochains rendez-vous de l'association 3 PA :

19 Mai : Atelier Plantes Sauvages comstibles, 10€/ 8€ pour les adhérents,14h-17h.

26 Mai : Formation fabrication de pain, 30€/ 25€ pour les adhérents, 9h-17h.

2 Juin : Formation découverte et utilisation des plantes sauvages aromatiques, 60€/ 55€, 9h-17h.

2 Juin : Troc Plantes et visite du Jardin des Margalides, 14h-17h, Gratuit

8 Juin : Cyclovisite : Découverte de Poucharramet et de ses environs en vélo, 2€ adultes/ 1€ enfants, 10h-17h

9 Juin : Atelier Plantes aromatiques, 14h-17h, 8€/ adhérents : 6€

Inscriptions obligatoires pour ces ateliers au 05.61.08.11.30

Et retrouvez les apéro-débat-tapas chaque quatrième vendredi du mois à la Maison de la Terre à 19h30.

 

Retrouvez aussi tout notre programme sur le site de l'association avec une présentation de toutes les activités menées par 3 PA et les dates des ateliers et formations.

 

N'oubliez pas enfin que vous pouvez nous soutenir en prenant votre adhésion à 3 PA. En ces temps difficiles pour le monde associatif, nous faisons appel à tous ceux qui nous suivent fidèlement depuis plusieurs années : pour nous montrer votre soutien, adhérez! Prendre son adhésion :

c'est nous soutenir financièrement et moralement,

c'est pouvoir être force de propositions,

c'est pouvoir emprunter au centre de ressources,

c'est bénéficier de tarifs préférentiels lors d'ateliers / formations

3 PA étant reconnue d'intérêt général, vos dons sont déduits de vos impôts.

 

 

Procès-verbal de l'assemblée générale :

L'assemblée est présidée par Monsieur Germany en sa qualité de Président. Le secrétariat est assuré par Madame Beigbeder Karine.

Le président constate que 11 des membres sur 20 sont présents ou représentés ; le nombre total de voix est ainsi de 11. Monsieur le Président déclare alors que l'assemblée est régulièrement constituée et peut valablement délibérer et prendre des décisions à la majorité requise.

Puis, le président rappelle que l'ordre du jour de la présente réunion est le suivant :

lecture et approbation du bilan moral et du bilan d'activités 2012;

lecture et approbation du rapport financier relatif aux comptes de l'exercice 2012 ; quitus au trésorier ;

lecture et approbation des orientations 2013 et du budget prévisionnel

proposition d'entrée de la fonction de directeur de 3PA au Conseil d'administration ;

élection de 3 nouveaux administrateurs et nouveau conseil d’administration ;

présentation et proposition du nouvel axe de Formation ;

proposition d'adhésion aux Jardiniers de France ;

proposition d'adhésion au COPRAE ;

questions diverses.

Il donne ensuite lecture du rapport de la présidence et ouvre les débats. Un échange de vues intervient. Personne ne désirant plus prendre la parole, le président ouvre le scrutin sur les résolutions figurant à l'ordre du jour.

 

1. Première résolution

Après lecture du bilan moral et d'activités de l'association pour l'exercice 2012, l'assemblée générale approuve ledit document tel qu'il lui a été présenté.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité : (11 voix pour, 0 voix contre, 0 voix Abstention )

 

2. Deuxième résolution

Après lecture du rapport financier relatif aux comptes de l'association pour l'exercice 2012, l'assemblée générale approuve ledit document tel qu'il lui a été présenté. Dès lors, quitus de sa gestion est donnée au trésorier pour l'exercice écoulé. Après présentation du budget de l'exercice 2012, l'assemblée générale approuve ledit budget tel qu'il lui a été présenté.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité : (10 voix pour, 0 voix contre, 1 voix Abstention)

 

3. Troisième résolution

Après lecture des orientations pour l'exercice 2013, l'assemblée générale approuve ledit document tel qu'il lui a été présenté.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité :(11 voix pour, 0 voix contre, 0 voix Abstention )

 

4. Quatrième résolution

Après lecture du budget prévisionnel relatif aux comptes de l'association pour l'exercice 2013, l'assemblée générale approuve ledit document tel qu'il lui a été présenté.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité : (11 voix pour, 0 voix contre, 0 voix Abstention )

 

5. Cinquième résolution

Après présentation par Monsieur le Président, de la proposition du CA de proposer l'entrée de la fonction de directeur, au sein de CA, la résolution est approuvée par l'assemblée.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité : (11 voix pour, 0 voix contre, 0 voix Abstention )

 

6. Sixième résolution

Après rappel par Monsieur le Président que 3 sièges sont à pourvoir, il est procédé à l'élection des administrateurs à main levée. Pour ces 4 postes, seules 3 personnes se présentent.

Sont déclarés régulièrement élus :

Monsieur Frédérick Mathis,

Madame Éva Gionis,

Madame Marie-Paule Armaing-Makoa représentante de la fonction de directrice de 3PA.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité : (11 voix pour, 0 voix contre, 0 voix Abstention )

Élection des nouveaux membres.

1/Karine Beigbeder 4/Frédérick Mathis 7/Michel LATTUGA

2/Éva Gionis 5/Arnaud De Mellis 8/Directeur /rice de l'Association

3/Elphege Roger 6/Rodrigue Germany

 

7. Septième résolution

M. le Président présente le nouvel axe de formation dans lequel l'association souhaite s'engager. Il propose à l'assemblée Générale de s'engager spécifiquement sur cet axe.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité : (11 voix pour, 0 voix contre, 0 voix Abstention )

 

8. Huitième résolution

Après présentation par M. le Président, de la proposition d'adhésion à l'association de Jardiniers de France, l'assemblée générale approuve cette proposition.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité : (11 voix pour, 0 voix contre, 0 voix Abstention )

 

9. Neuvième résolution

Après présentation par Monsieur le Président, de la proposition d'adhésion au COPRAE, l'assemblée générale approuve cette proposition.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité : (11 voix pour, 0 voix contre, 0 voix Abstention )

Aucune autre question n'étant à l'ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 21 heures.

De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal, signé par le président et le secrétaire.

 

Publié dans Qui sommes-nous

Commenter cet article