[ construction] Les maquettes d'habitat économe et dépensier en eau

Publié le par Association 3PA

Depuis le début, 3 PA est mobilisée sur la question de l'habitat. Cette année, le thème de la semaine du développement durable était l'eau. Dans ce cadre, nous avons voulu réfléchir sur la consommation en eau des bâtiments, à la construction et lorsque l'on vit dedans. Pour cela, nous avons réalisé, avec l'aide de jeunes de la Faourette, Circuits Jeunes, deux maquettes d'habitat, l'une en éco-construction, l'autre en construction conventionelle.

 DSC09093.JPG

DSC09094.JPG

DSC09098.JPG

 

Ces maquettes, présentées lors du Festival Film Recherche Développement Durable et lors de la semaine du développement durable nous ont permis d'aborder quelques chiffres:

  • pour la construction, une maison "traditionnelle": 395m3 d'eau, pour une maison éco-construite: 167m3, pourquoi? utilisation du bois, d'isolants écologiques, d'une toiture végétalisée.
  • dans la maison: des toilettes à chasse d'eau: 165 litres par jour pour une famille, toilettes sèches: 0 litre par jour.

 En moyenne, sans écogestes et sans attention portée sur notre consommation en eau, une famille dépense 520L / jour, contre 215L/jour avec des équipements adaptés et des gestes simples d'économie d'eau.

 

Pour plus d'informations, venez consulter les documents que nous avons au centre de ressources. Retrouvez ces maquettes et ces informations lors de foires, salons où nous serons , lors d'animations scolaires. Pour des conseils de construction écologique et économique, faites appel à notre assistance à maitrise d'ouvrage développement durable et à notre entreprise HEPOC.

 

Commenter cet article