Chantier jeunes - Toussaint 2013

Publié le par Association 3PA

Comme chaque année, l'association 3PA a reçu pendant la première semaine des vacances de Toussaint 7 jeunes du quartier Papus de la ville de Toulouse, dans le cadre d'un chantier jeunes.

Ce chantier, organisé en partenariat avec le club de prévention de la Faourette "Circuit jeunes", a permis la construction d'un four à pain traditionnel (en terre, paille, et sable), ainsi que la restauration d'une cabane de démonstration de l'écoconstruction située sur la place de la Commanderie à Poucharramet.

 

Au cours de cette semaine, les jeunes se sont initiés aux techniques de l'écoconstruction (briques de terre crue, murs en torchis, enduits naturels, etc) mais ils ont aussi eu l'occasion de découvrir un milieu qu'ils ne connaissent pas, ou très peu : le milieu rural. Ils ont ainsi profité durant ces 6 jours des charmes de la campagne du Savès : visite patrimoniale et historique du village de Poucharramet, découverte de l'église du village, de son clocher et de son carillon avec Henri, visite d'une éco-maison en cours de construction chez Adrien et enfin rencontre avec les vaches de M. Dalies.

 

Ces chantiers, toujours très enrichissants et très appréciés des participants, permettent des échanges culturels et intergénérationnels rares, puisque le jeunes citadins vont vivre au quotidien la vie rurale (avec la boue, les animaux, les grands espaces, etc) tout en s'essayant aux métiers de batisseurs, en respectant les techniques d'autrefois (matériaux locaux, travail à la main, etc).

 

 

 

DSCF5441.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Linda à la présentation du four à pain

 

 

 

 

 

DSCF5483.jpg

L'équipe des jeunes à la remise des attestations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article