Chantier "Circuit jeunes" - Keyhole Garden - Pâques 2014

Publié le par Association 3PA

La semaine dernière, et comme chaque année, l'association 3PA a eu le plaisir d'accueillir un groupe de 5 jeunes, encadré par deux éducateurs de Circuit jeunes, le club de prévention du quartier Papus de Toulouse.

 

La semaine a commencé par une après-midi découverte du milieu rural et de ses habitants. Nous avons tout d'abord suivi Henri Laval à travers le village de Poucharramet, et jusqu'au clocher de l'église ! Puis nous avons rendu visite à Jean-François Fabre, éleveur de cochons et maraîcher à Poucharramet, et son cheval de trait Typhon. Puis la visite s'est terminée en beauté à Varès, chez Arnaud De Mellis.

 

Le dimanche, les jeunes ont rencontré des volontaires engagés dans des missions internationales par le biais de l'association Etudes et chantiers.

 

Le chantier proprement dit a commencé le lundi. L'objectif était de bâtir un "Keyhole Garden" au jardin des Margalides, en 3 jours et demi.

 

Il a fallu tout d'abord désherber et préparer le terrain.

 

DSCF8921

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous avons posé les fondations, bien de niveau.

 

DSCF8947

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous avons commencé à bâtir (grâce à un ciment à la chaux), couper les briques, les mettre en place, etc...

 

DSCF8988

DSCF9005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF8969

DSCF8981

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous avons fabriqué le "composteur" central, à partir de bambous et de grillage à poules.

 

DSCF8997

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mardi, nous avons terminé de monter le mur circulaire, et nous avons bouché les trous entre les briques grâce à un mélange de terre-paille loca, afin de donner au Keyhole une forme bien arrondie et régulière. 

 

DSCF9027

DSCF9030

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mercredi, avant-dernier jour du chantier, nous avons enduit la partie extérieure du Keyhole avec un enduit écologique local à base de terre, de sable et de paillettes de chanvre, et nous avons commencé à remplir le Keyhole de branchages, déchets verts, tonte de gazon, terre et enfin compost mur.

 

DSCF9082

DSCF9089

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeudi, dernière matinée de chantier, nous avons fini de remplir le Keyhole, nous avons mis en place les tuiles mécaniques, tressé le grillage du composteur avec des fascines de saule, et terminé le sol de l'entrée du Keyhole avec des galets ramassés dans le champs voisin.

 

 

DSCF9120

DSCF9123

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette semaine s'est terminée dans la joie et la bonne humeur autour d'un repas partagé, et par la traditionnelle cérémonie de remise des attestations, menée par une représentante de la mairie de Poucharramet, et en présence de Michel, membre du CA de 3PA, et Henri, le carillonneur de Poucharramet qui nous avait fait visiter le village le premier jour.

 

DSCF9172

DSCF9208

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe de l'association adresse ses remerciements à Marella, Hadidja, Amine, Samad et Yacine, pour leur contribution à l'aménagement du jardin des Margalides, leur travail efficace et leur bonne humeur presque constante tout au long du chantier, ainsi qu'à Oriana et Christophe, les deux éducateurs de Circuit jeunes, pour leur patience et leur motivation au cours de cette semaine.

 

 

 

DSCF9138

DSCF9155

Commenter cet article