[centre ressources] Installations Agricoles

Publié le par Association 3PA

 Quelles installations agricoles pour des territoires durables et solidaires ?

 

 Samedi 6 juin 2010 de 15 h à 18h à la Maison de la Terre à Poucharamet

 Le développement des circuits courts de distributions apparaît comme un éléments importants pour recréer des territoires vivants. Cependant, ces réseaux de commercialisation sont confrontés à une limite importante dans la difficulté de trouver des producteurs pouvant fournir une clientèle locale. 
 Parallèlement aux contraintes foncières et financières pour les porteurs de projets agricoles territorialisés, on peut constater le manque de candidats à l'installation formés et motivés pour le cadre de l'agriculture de proximité.

 Nous allons donc nous pencher sur les acteurs et les dispositifs en jeux dans le processus de l'installation; plus précisément, nous échangerons autour :

 De la formation agricole :
Etat des lieux des structures de formation agricole (leur nombres, leurs spécificités, leur moyens...) en Midi Pyrénées et, plus particulièrement, des structures formant pour les cultures dont la demande locale est la plus grande : maraîchage, produits biologiques... ?
Cette analyse nous permettra aussi de voir le profil des candidats, leur parcours, leur difficultés.

 Du dispositif publique d'aide à l'installation : 
En constatant que ces dernières années presque la moitié des installations se font hors aides DJA (Dotations Jeunes Agriculteurs), on peut s'interroger sur l'adaptation des critères de ce dispositif aux projets d'installation. Le nouveau dispositif mis en place ces mois ci, le PPP (Parcours Professionnel Personnalisé) prendra t'il en compte ces nouveaux installants ?

 De l'accompagnement des porteurs de projet :
L'agriculture devient un métier de plus en plus exigeant (connaissances agronomiques,  gestion administrative et financière, lien avec les clients...). Ces exigences que l'ont retrouve spécialement dans la production biologique distribuée localement sont peu enseignées aux porteurs de projets qui doivent en plus passer les différentes barrières de l'installation (recherche du foncier, du logement, investissement, reconnaissance par les voisins, les clients, découverte du terrain...). Quels dispositifs ou structures permettent accompagner les porteurs de projets dans les parcours hors reprise familiales d'exploitation : couveuse agricoles, réseau de tuteur...?

Intervenants :

- Luc Bobin du CFPPA de Brens
- Emile Guiral (Scop Sapie)
- Marie Rose Daran (Confédération Paysanne 31)
- un représentant du service agriculture du Conseil Général

Journée co-organisée par le CIVAM31 et l'association Bleu comme une orange
Contact :
La maison de la terre
7 rue des hospitaliers - 31370 Poucharramet
www.lamaisondelaterre.fr

Commenter cet article