3 Pa et le service civique, à la radio et sur le journal!

Publié le par Association 3PA

Notre association a été invitée par la webradio S2D de Tournefeuille pour un entretien sur le service civique. Marie-Paule, codirectrice de l'association et Eugénie, volontaire en service civique sont donc allées parler de leur expérience le 16 Décembre dernier à Tournefeuille.

Notre association a été reconnue d'intérêt général ce qui lui permet de recevoir des volontaires en service civique, aujourd'hui au nombre de trois.

Voici le lien pour écouter la chronique: 

http://www.s2d-webradio.eu/Site/index.php?option=com_content&view=article&id=229%3Achronique-thema-service-civique&catid=1%3Apodcast&Itemid=12

 

La Dépêche était également présente pour diffuser l'information autour du service civique, voici l'article du 23/ 12/ 11:

 

Tournefeuille. Leur mission : être au service des autres

service civique

Les participants au débat./ Photo DDM
Les participants au débat./ Photo DDM
Les participants au débat./ Photo DDM

La chronique Théma de S2D web radio, réunissait mardi autour de Catherine Malvinski du PIJ (point information jeunesse), Marie-Paule, codirectrice de l'association 3PA spécialisée en éco-construction, Simon ancien volontaire, Eugénie et Julie volontaires pour un débat sur le service civique.

Le service civique à pour but de permettre aux jeunes de 16 à 25 ans quel que soit leur niveau d'étude, de formation ou de qualification de s'engager sur une durée déterminée dans une mission utile pour la société pour une collectivité locale, une association, une ONG.

Le but explique Marie Paule, « est d'accompagner ces jeunes le plus efficacement possible pendant le temps qu'ils restent chez nous, appréhender leurs compétences et leur expérience pour définir le plus efficacement leur mission, leur donner des responsabilités et leur faire bénéficier de notre réseau, quand ils seront en recherche d'emploi. Ce que nous recherchons c'est plus la motivation que les diplômes. Cela permet de voir sur le terrain des actions concrètes, pour une expérience enrichissante. »

Simon a effectué il y a trois ans son service comme éducateur pour des jeunes en difficulté et auprès de gens de la communauté du voyage, il explique qu'il a énormément appris, qu'il a aussi découvert l'associatif et cette expérience de terrain lui a permis de trouver un emploi comme gestionnaire de l'aire d'accueil des gens du voyage et d'accompagnateur à la scolarité à Tournefeuille.

Eugénie, bac + 5 en géographie, recherchant un emploi depuis 8 mois avait envie de s'investir dans une association d'environnement, d'apporter son savoir faire et aussi d'apprendre, à 3PA, nous sommes dans le monde du travail, on nous donne rapidement des responsabilités, et l'on sait que l'on fait quelque chose d'utile, c'est valorisant.

Julie fait son service au CRIJ, avec son bac + 5 en droit, elle met en pratique ses compétences, cela me donne aussi le temps de réfléchir à mon avenir, de rencontrer le monde associatif, cela me permettra aussi de rencontrer des personnes de parfaire mes connaissances, c'est une façon de se valoriser et d'étoffer son CV.

Renseignement sur le statut, les indemnisations : PIJ 0 561 077 687

 

Source: http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/23/1246051-tournefeuille-leur-mission-etre-au-service-des-autres.html

Publié dans presse book

Commenter cet article