La rentrée du CPN

Publié le par Association 3PA

La rentrée du Club Poucharramet Nature du mercredi 11 février s'est déroulée sous le soleil, ce qui nous a permis de faire le tour du jardin des Margalides et de ses animaux !

En effet, nous avons eu le plaisir d'accueillir une nouvelle pensionnaire au poulailler : Biscotte la brebis !

Biscotte est une brebis Ouessant d'une petite dizaine d'année, confiée gracieusement à l'association par son ancienne propriétaire. Elle est proche de l'homme et mange dans la main, pour le plus grand plaisir des enfants !

Rencontre avec Biscotte

Rencontre avec Biscotte

Nous avons aussi pu observer les rayons et alvéoles des abeilles qui habitaient dans une grosse branche creuse du peuplier du jardin. En effet, cette branche morte a fini par céder, et la ruche a été partiellement endommagée, ce qui nous a permis de récolter quelques morceaux de cire.

Observation d'alvéoles provenant d'une ruche naturelle

Observation d'alvéoles provenant d'une ruche naturelle

Nous avons aussi fait la rencontre du petit lapin de Garenne qui nous avait été confié il y a quelques mois par une dame à cause d'une patte abimée (le lapin s'était fait attrapé par un chien), et que nous avons remis en liberté à la fin de l'après-midi (en parfaite santé!).

Lapin de Garenne sauvé à 15 jours et remis en liberté à l'âge adulte

Lapin de Garenne sauvé à 15 jours et remis en liberté à l'âge adulte

Ensuite, les enfants ont découvert les caractéristiques d'un oiseau, et ils ont pu s'essayer (avec succès !) à l'identification des chants des oiseaux les plus simples : mésange, tourterelle, coucou, pie, canard, paon, etc...

Enfin, les enfants ont chacun décoré un nichoir (fabriqués par les 2 jeunes en contrats de services civiques Pauline et Fabien) qu'ils ont ensuite ramené chez eux.

Décoration des nichoirsDécoration des nichoirs

Décoration des nichoirs

Le prochain Club Poucharramet Nature aura lieu le mercredi 4 mars, et nous y découvrirons la fabrication du papier recyclé !

Commenter cet article